Portée par les grèves des transports en commun en début d'année puis par le contexte sanitaire (création de pistes cyclables pour désenclaver les transports en commun, aide « coup de pouce vélo » de 50€ de réparation de vélo pour inciter à la pratique), la fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l'ensemble de l'année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon un bilan provisoire publié le 6 janvier 2021 par l'association de collectivités Vélo et Territoires. La hausse sur un an est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54 % pendant les pics) mais aussi dans les villes de moins de 10 000 habitants (+50 %).
Cette croissance touche toutes les pratiques : vélo au quotidien, loisirs en ville et à la campagne, cyclo tourisme… Mais aussi la cyclomobilité professionnelle (pas seulement les déplacements domicile-travail) !
Les professionnels pratiquant la cyclomobilité sont artisans, restaurateurs, prestataires de services, logisticiens ou livreurs… et ils sont de plus en plus nombreux à profiter des avantages du vélo : efficacité en centre urbain, coût d’achat et d’entretien, bénéfices sur la santé et impact écologique.
Pour y voir plus clair, l'Association Les Boîtes à Vélo - France a décidé d’interroger les Français sur la place du vélo dans leurs trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail). L’enquête est ouverte à toutes et à tous les travailleurs (collaborateurs, dirigeants d’entreprises, agents de la fonction publique), quelle que soit la fréquence de l’usage du vélo dans leurs déplacements professionnels : quotidienne, régulière ou même exceptionnelle.
Les résultats de cet observatoire de la cyclomobilité permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.
Attention ! date limite de l'enquête : 31 Mai 2021
Vous êtes un professionnel et souhaitez acquérir un vélo (électrique ou non, triporteur, etc.) pour votre entreprise ? Profitez d’éco-défis : le diagnostic vous permet d’être éligible aux chèques Transition Ecologique et Energétique de Bordeaux Métropole, et l’achat d’un vélo est subventionné (remboursé à 50%) !
Sources
https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tendance/Actualites/Un-apres-le-confinement-comment-le-velo-a-grandi-dans-le-monde/1234093
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/la-pratique-du-velo-augmente-de-50-dans-les-grandes-villes-par-rapport-2019-6857770
https://www.lyondemain.fr/observatoire-de-la-cyclomobilite-velo-lyon-travail-deplacements-logistique-velos-cargos/