Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
COMMERCANTS, ARTISANS, CONSOMMATEURS, ensemble, relevons des éco-défis !

L’essor de la cyclomobilité professionnelle

L’Association Les Boîtes à Vélo - France, l'union des professionnel.le.s à vélo, lance une enquête sur la place du vélo dans les trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail). Objectif : proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.   
L’essor de la cyclomobilité professionnelle - sondage
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 13 avril 2021

Portée par les grèves des transports en commun en début d'année puis par le contexte sanitaire (création de pistes cyclables pour désenclaver les transports en commun, aide « coup de pouce vélo » de 50€ de réparation de vélo pour inciter à la pratique), la fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l'ensemble de l'année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon un bilan provisoire publié le 6 janvier 2021 par l'association de collectivités Vélo et Territoires.  La hausse sur un an est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54 % pendant les pics) mais aussi dans les villes de moins de 10 000 habitants (+50 %).

 


Cette croissance touche toutes les pratiques : vélo au quotidien, loisirs en ville et à la campagne, cyclo tourisme… Mais aussi la cyclomobilité professionnelle (pas seulement les déplacements domicile-travail) !

 

La place du vélo dans les trajets professionnels

Les professionnels pratiquant la cyclomobilité sont artisans, restaurateurs, prestataires de services, logisticiens ou livreurs… et ils sont de plus en plus nombreux à profiter des avantages du vélo : efficacité en centre urbain, coût d’achat et d’entretien, bénéfices sur la santé et impact écologique.

 

Pour y voir plus clair, l'Association Les Boîtes à Vélo - France a décidé d’interroger les Français sur la place du vélo dans leurs trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail). L’enquête est ouverte à toutes et à tous les travailleurs (collaborateurs, dirigeants d’entreprises, agents de la fonction publique), quelle que soit la fréquence de l’usage du vélo dans leurs déplacements professionnels : quotidienne, régulière ou même exceptionnelle.


Les résultats de cet observatoire de la cyclomobilité permettront de proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français

 

Répondre à l'enquête

Attention ! date limite de l'enquête : 31 Mai 2021

 

 

Profitez des éco-défis pour vous équiper

Vous êtes un professionnel et souhaitez acquérir un vélo (électrique ou non, triporteur, etc.) pour votre entreprise ? Profitez d’éco-défis : le diagnostic vous permet d’être éligible aux chèques Transition Ecologique et Energétique de Bordeaux Métropole, et l’achat d’un vélo est subventionné (remboursé à 50%) !

 

Contactez-nous

 


Sources
https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tendance/Actualites/Un-apres-le-confinement-comment-le-velo-a-grandi-dans-le-monde/1234093 
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/la-pratique-du-velo-augmente-de-50-dans-les-grandes-villes-par-rapport-2019-6857770 
https://www.lyondemain.fr/observatoire-de-la-cyclomobilite-velo-lyon-travail-deplacements-logistique-velos-cargos/