Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
COMMERCANTS, ARTISANS, CONSOMMATEURS, ensemble, relevons des éco-défis !

Actualités

Exp'hotel : Lutte contre le gaspillage alimentaire & économie circulaire

Le nouveau modèle économique durable s’impose, soutenu par une législation ambitieuse, des démarches territoriales et des initiatives sectorielles. Comment devenir un établissement de l'alimentaire éco-responsable ? De nombreuses possibilités existent : valoriser ses invendus, participer au compostage collectif, revoir sa politique d’emballages …   Venez discuter avec nos intervenants et repartez avec des solutions techniques et concrètes !

Loi climat et résilience, ce qui change pour vous commerçants !

Le 24 août dernier, la loi climat et résilience a été promulguée après plus de deux ans de travail sur les propositions de la convention citoyenne pour le climat.

SERD 2021 : Vos artisans Répar’acteurs® vous ouvrent les portes de leurs ateliers néo-aquitains !

Coordonnée en France par l'Ademe, l'édition 2021 de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 20 au 28 novembre sur le thème de la solidarité.

Les premiers labellisés Eco-défis

Le premier comité de labellisation des Eco-Défis a eu lieu le 28 septembre 2021, et nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une cinquantaine d’entreprises sont désormais labellisées « Eco-Défis des commerçants et artisans de Bordeaux Métropole » pour le millésime 2022-2023.

Webinaire "Loi AGEC : quels enjeux pour les entreprises ?"

Accélérer la transformation de notre modèle d’économie linéaire en économie circulaire, tel est l’objectif de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) parue en 2020.

Un fonds d'aide à la transition écologique des TPE de Bordeaux Métropole

Commerçants, artisans, entreprises de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire), impactés par la crise COVID-19, vous avez un projet d'investissements lié à la transition écologique ? Bordeaux Métropole vous apporte son soutien.

L’essor de la cyclomobilité professionnelle

L’Association Les Boîtes à Vélo - France, l'union des professionnel.le.s à vélo, lance une enquête sur la place du vélo dans les trajets professionnels (hors déplacements domicile-travail). Objectif : proposer des pistes d’action à même de favoriser et faciliter le développement de la cyclomobilité professionnelle sur le territoire français.   

Pourquoi valoriser les biodéchets et déchets alimentaires ?

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire impose, au plus tard le 31 décembre 2023, une obligation de tri à la source ou collecte sélective et valorisation des biodéchets.