Valorisez votre engagement et votre label
Félicitations, vous venez d’obtenir le label Éco-défis !
Vous recevez un kit de communication :
- une vitrophanie (autocollant)
- un diplôme
- un logo éco-défis
Par ailleurs, la CCI et la CMA s'engagent à valoriser les entreprises labellisées dans leurs medias (site et réseaux sociaux).
Voici quelques conseils pour une bonne utilisation de votre kit de communication et pour valoriser votre label éco-défis des commerçants et artisans.
Comment utiliser le kit de communication ?
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La vitrophanie (autocollant)
Je l’appose sur ma vitrine de façon visible. Elle permettra de valoriser les actions de réduction mises en œuvre pour réduire l’impact de mon activité sur l’environnement.
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Le diplôme
Je l’appose dans mon entreprise afin qu’il soit visible par tous (personnes internes et externes). J’apporte la garantie de l’obtention de mon label.
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Le logo éco-défis
Je l’appose sur tous mes outils de communication physiques et virtuels.
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Les articles ou posts parus dans les medias
Je les partage et diffuse sur mon site internet et mes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blog, etc.), afin de montrer que l'on parle de la transition écologique de mon entreprise. J’améliore ainsi ma notoriété et mon image.
Comment utiliser le kit de communication digitale ?
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La story
Pour poster sur vos réseaux sociaux et indiquer à votre communauté que vous êtes labellisé de manière dynamique et animée.
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Le post / Publication
Pour poster sur vos réseaux sociaux et indiquer à votre communauté que vous êtes labellisé.
Pour obtenir le visuel personnalisé au nom de votre entreprise, veuillez envoyer votre demande ainsi qu'une photo (idéalement au format png) par mail à:
- [email protected] pour les ressortissants CCI
- [email protected] pour les ressortissants CMA
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L'estampille
Pour afficher sur votre site ou en signature de mail, selon votre niveau de labellisation
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Comment communiquer sur vos médias ?
Je communique l’obtention de mon label sur mon site internet, mon blog.
Je poste l’obtention de mon label dans les actualités de ma page Facebook ou de mes autres réseaux sociaux.
Je diffuse l’obtention de mon label via un mailing et/ou emailing à mon fichier clients.
J’ajoute le logo des éco-défis dans ma signature email.
Comment parler de votre label ?
Éléments d'argumentaire pour tenir un discours au sujet des Éco-défis relevés :
Pour être labellisé, j’ai relevé au moins 3 défis parmi une liste de 20 proposés, répartis en 7 thématiques, et j’ai cumulé au moins 5 étoiles de difficulté pour les défis. Pour chaque défi un niveau de difficulté en nombre d’étoiles a été prédéfini.
Energie
J’ai installé un éclairage économe (lampes LED, fluocompactes).
J’utilise du matériel (production, chauffage/climatisation) économe en énergie.
Transports
Nous préférons les modes de déplacements alternatifs pour effectuer nos déplacements domicile-travail (à pied, vélo, transport en commun, covoiturage).
Nous utilisons un service de coursier à vélo ou scooter électrique pour nos livraisons.
Pour les déplacements professionnels, nous préférons les véhicules plus respectueux de l’environnement (électriques, hybrides, GPL, triporteurs …).
Emballages
Je change mes sacs plastiques à usage unique par des sacs biodégradables (NF EN 13432:2000 ou certifiés « Ok Compost »), ou en papier, ou réutilisables (sacs cabas). Je diminue le suremballage des produits.
Déchets
J’effectue une bonne gestion de mes déchets (tri : papier, plastique, verre, etc.).
Je gère mes déchets dangereux (piles, cartouches d’encre, lampes, produits avec un symbole de danger, etc.) dans le respect de la réglementation. Je les amène en déchèterie professionnelle ou je les fais reprendre par un prestataire.
Je fais entretenir mes équipements frigorifiques. Je fais récupérer les fluides frigorigènes dangereux pour l’environnement en conformité avec la règlementation.
Produits
Je propose la vente d’écoproduits labellisés NF Environnement, écolabel européen, Agriculture Biologique (AB), Cosmetique Bio, PEFC, FSC, Ange bleu, Cygne nordique.
Je propose et je promeus des produits locaux provenant d’un rayon de 200 km autour de notre point de vente. J’utilise au moins 3 produits d’entretien ou de consommation courante éco-labellisés.
Eau
Je réduis et je maitrise mes consommations d’eau avec des équipements hydroéconomes (mousseurs, chasse d’eau double flux, récupérateurs d’eau de pluie…).
Je mets en place des équipements de prétraitement ou de prévention des pollutions de l’eau (bac dégraisseur, sécurisation des stocks de produits liquides dangereux…).
Locaux
J’ai réalisé des travaux pour faciliter l’accessibilité de mon point de vente aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un autre handicap.
J’ai effectué les contrôles périodiques obligatoires des installations électriques et des extincteurs.